mercredi 18 mars 2009

Caroline




Aujourd'hui en classe, on a travaillé sur la chanson "Caroline" de Mc Solaar.

J'aime bien ce morceau car le texte est riche en vocabulaire sur l'amour, les sentiments et la métaphore filée sur le jeu amoureux version raggamuffin, (coeur, trèfle, pique, carreau) ainsi que la voix posé de claude mc contribuent à une ambiance printanière qui rompt la régularité des exercices de grammaire sur les verbes pronominaux réciproques du type "se parler" ou "bien/mal s'entendre" qui parlent eux aussi finalement des sentiments.



Présent sur son premier album (Qui récolte le vent récolte le tempo - 1991), Caroline fut un tube, ainsi que d'autres morceaux comme "bouge de là", qui ont installé l'hégémonie de Claude M'Barali sur le rap français grand-public des années 90.

Il a ensuite sorti un tout aussi bon album "Prose Combat" avec notamment "Le nouveau western" autre tube, avec un sample du Bonnie and Clyde de Gainsbourg.

Après six autres albums, un peu moins chanceux dans les top-parades, l'ami Claude des quartiers nord reste toujours actif dans le PRF (paysage du rap français) mais son aura de cool mc a été depuis éclipsé sur les radios FM par les brutes du 9.2 avec pour le coup des paroles un peu moins sympathiques mais tout aussi poétiques

2 commentaires:

  1. Almost understood que tu as ecrit ici =) Vlad

    RépondreSupprimer
  2. hahaha, il faut dire que j'utilise les mots et les phrases au gré de mon inspiration tortueuse

    RépondreSupprimer