mardi 24 mars 2009

Entre les murs





Entre les murs de Bégaudeau, qui fut d'abord un livre, puis un film, récompensé par la palme d'or à Cannes l'année dernière, raconte le quotidien d'un professeur de Français dans un collège parisien.

En lisant le livre qui est plutôt court, cent cinquante pages, j'ai ri des situations de classe parfois cocasses, didactiques à leur façon... Car François est un prof dans la vrai vie, ainsi qu'écrivain, critique, auteur de scénario, acteur, bref beaucoup de choses, si bien que le film pose certaines questions sur le rôle d'un professeur de collège aujourd'hui. Pacificateur, animateur ou vrai pédagogue ? Questions esquissées dans le film, il faut le dire de façon plutôt succincte et expéditive.

J'ai également été surpris par les différentes réactions de Begeaudeau face à des classes chahutantes, brassant toutes sortes de culture issues de l'immigration, du rap, bref de la société de l'île de France en ce début de millénaire. A la fois démagogue, ouvert mais partial dans son traitement des élèves, Begeaudeau se met très en avant, n'a aucun objectif clair pour ses élèves, on le sent démotivé d'avance.
Le but étant certainement d'arriver a une sorte de documentaire-fiction sur ce métier de professeur de collège, difficile et passionnant, qui demande a n'en pas douter une dose importante de patience et de savoir-faire.

Pour finir, Entre les murs raconte l'expérience d'un prof face a une classe qui est une collection de clichés, de plus je ne suis pas sur que cela se passe exactement de cette manière dans les collèges de France (Qu'est-ce-que tu en penses wally ?), bref ce film n'est pas la référence absolue sur le thème, loin s'en faut mais plutôt une chronique douce amère sur le métier de professeur, ses ratages, ses bons et ses mauvais moments.

1 commentaire: